Archives de Casques VR

Les casques de réalité virtuelle permettent au même titre que le Google Cardboard de pouvoir lancer des applications de réalité virtuelle. Il existe de très nombreux casques VR tel que l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR, etc.

HTC et Dassault Systèmes s’unissent pour apporter la réalité virtuelle en entreprise

HTC est essentiellement connu pour ses téléphones qui furent dans un premier temps sur Windows Mobile, puis sur Android (et dans une moindre mesure Windows Phone). Il y a quelques années, la marque était à son plus haut niveau avec le boom des smartphones. Malheureusement depuis, l’entreprise taïwanaise peine à percer avec une réduction notable de ses parts de marché. Voyant que son secteur historique n’était plus aussi florissant, les dirigeants de HTC ont décidé de miser sur l’avenir grâce à la réalité virtuelle. Lire

Par :

Unboxing de l’Oculus Rift CV1 avec Mark Zuckerberg

Ca y est, nous y sommes ! Oculus a commencé les expéditions de l’Oculus Rift CV1 (CV1 = consumer version 1), sa version grand public du casque de réalité virtuelle et non pas une version de développement comme celles des dernières années.

A cette occasion Mark Zuckerberg himself nous présente le produit lors d’un livestream Facebook diffusé hier. Si vous l’avez raté rassurez-vous, il est maintenant disponible sur YouTube.

Lire

Par :

Un premier cinéma de réalité virtuelle ouvre à Amsterdam

L’histoire récente de la réalité virtuelle est déjà très riche. Les annonces de casques de réalité virtuelles se sont multipliées ces dernières années et une génération nouvelle est sortie ou va sortir en 2016 : HTC Vive, Playstation VR ou encore l’Oculus Rift. Des concepts ingénieux profitant du développement des smartphones sont également apparus : le Google Cardboard ou encore l’Homido.

Mais surtout les contenus de réalité virtuelle sont de plus en plus riches. La création de vidéos 360 s’est largement développée, avec des canaux de diffusions très accessibles. Et le sujet des vidéos s’est étendu de clip promotionnel à documentaires professionnels tournés spécialement pour la réalité virtuelle.

C’est donc en toute logique que les cinémas de réalité virtuelle commencent à apparaître.

Lire

Par :

HTC Vive : les précommandes disponibles à partir du 29 février

Enfin du nouveau pour le HTC Vive, dont le premier kit de développement est disponible depuis le printemps dernier. Le HTC vive c’est le casque de réalité virtuelle développé par le fabriquant de téléphone taiwanais, en partenariat avec Valve, le studio de jeu vidéo derrière Steam. C’est un casque de réalité virtuelle haut de gamme, qui se place comme concurrent direct avec le Playstation VR et l’Oculus Rift. L’audience de ces casques est en effet les joueurs en premier lieu. Le partenariat avec Steam est un gros atout à cet effet, garantissant un accès à des contenus intéressants pour les joueurs.

Suite à l’annonce du lancement de la version grand public de l’Oculus, HTC a donné une date pour les précommandes : le 29 février 2015.

Lire

Par :

L’Oculus Rift disponible en précommande. Prix : 699€ hors frais de port

Cela fait longtemps qu’on entend parler de l’Oculus Rift. Ce casque de réalité virtuelle avait fait beaucoup de bruit dès ses débuts, avec une campagne kickstarter record qui engendra plus de 2 millions de dollars en 2012. S’ensuit une levée de fond à 100 millions de dollars, puis un rachat par Facebook à 2 milliards.

Tout ça est très impressionnant, mais l’Oculus est resté en phase de recherche et de prototype pendant tout ce temps. Prototype largement disponible et qui est passé dans les mains de la plupart des amateurs de réalité virtuelle, mais qui reste un prototype. Mais ça y est, nous y sommes, l’Oculus Rift version grand public est enfin disponible, en précommande pour le moment. Mais à peine annoncé un débat fait déjà rage autour de son prix : 599$ hors frais de port aux Etats-Unis, 699€ en Europe.

Lire

Par :

La NASA s’appuie sur le PlayStation VR pour diriger des robots dans l’espace

La réalité virtuelle connaît une croissance fulgurante ces derniers-temps. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec la sortie des casques Oculus Rift, Playstation VR ou HTC Vive en 2016.

Ses applications sont multiples. Les jeux-vidéo sont bien évidemment concernés, mais aussi les films avec les vidéos 360, et la plupart des industries s’en servent pour créer des nouvelles campagnes de communication. N’oublions pas le sport, avec l’ambition de retransmettre les matchs en direct comme si vous étiez sur le terrain ou du moins dans le stade.

Mais ce n’est pas tout. La réalité virtuelle est aussi un outil intéressant pour certains secteurs de la recherche scientifique. La NASA utilise la réalité virtuelle depuis des années. Avec l’aide des équipes de Sony la NASA s’intéresse actuellement à l’opération de robots à distance grâce au PlayStation VR.

Lire

Par :

Figment VR : le casque pour iPhone qui tient dans votre poche

L’année 2015 a été riche pour la réalité virtuelle et de nombreux casques ont été dévoilés. On peut citer les casques avec écran intégré comme l’Oculus Rift, ou le HTC Vive, ainsi que les casques utilisant un smartphone, comme le Samsung Gear VR ou les adaptations du Google Cardboard. Le Figment VR fait partie de cette dernière catégorie. Mais si le principe est toujours l’utilisation d’un smartphone, le Figment VR se démarque par sa taille : il est assez petit pour tenir dans la poche. C’est en fait une coque de protection qui fait casque VR.

Lire

Par :

AuraVisor : un casque VR sans téléphone et sans fils

La liste des projets de casques de réalité virtuelle s’allonge encore avec lAuraVisor. Le casque, développé par une équipe basée au Royaume-Uni, a toutefois des éléments assez intéressant qui pourraient lui donner une chance sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Orienté jeu vidéo, c’est un casque qui se positionne en concurrence directe avec les casques plutôt haut de gamme comme le Samsung Gear VR, l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive. Sa particularité ? C’est un casque avec tout le matériel embarqué, c’est à dire ne nécessitant pas de smartphone pour fonctionner, et sans câbles, ne nécessitant pas d’être branché à un ordinateur.

Lire

Par :

Le Playstation VR en démo à la Paris Game Week

Le Playstation VR c’est le casque de réalité virtuelle développé par Sony, qui s’inscrit dans l’écosystème Playstation, compatible avec la Playstation 4 et la Playstation Vita. S’il n’est pas encore disponible, annoncé pour début 2016, il est souvent présenté sur les salons de jeu vidéo ou de réalité virtuelle.

Autrefois désigné sous le nom de code Project Morpheus, le casque est en développement depuis plusieurs années. C’est un concurrent direct de l’Oculus Rift ou du HTC Vive, ces casques intégrant un écran et orientés jeu vidéo.

Lire

Par :