Google confirme à demi-mot travailler sur le successeur du Cardboard

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Cardboard
Clay Bavor à la Google I/O 2015

Le Google Cardboard est un casque de réalité virtuelle pour smartphone (Android ou iOS) qui a été annoncé en 2014. Entièrement réalisé en carton, il représente aujourd’hui la solution la plus économique pour découvrir la VR (pour Virtual Reality – Réalité Virtuelle).

Ce qui n’était au départ qu’un hobby pour Google (lire notre dossier retraçant l’historique du Cardboard) est devenu aujourd’hui une activité qui prend de plus en plus place chez le géant de Mountain View. Les rumeurs se sont multipliées ces dernières semaines en indiquant qu’un nouveau casque pouvait être annoncé à la Google I/O, qui se tiendra la semaine prochaine. Pour rappel, les deux premières versions du Cardboard avaient été présentées lors de cet événement.

Les indices semblent se confirmer avec une interview donnée la semaine dernière par Clay Bavor, l’homme à la tête de la division Réalité Virtuelle chez Google. Lorsque le journaliste lui demande dans quelle direction s’oriente le Cardboard, il répond :

Nous avons tellement appris avec le Cardboard. Nous ne sommes pas tout à fait prêt pour parler de ça, mais il nous enseigné l’importance d’être mobile. Vous n’avez pas besoin d’aller quelque part pour faire une expérience en réalité virtuelle, vous n’avez qu’à le prendre avec vous. Je pense qu’une autre partie importante est son accessibilité. Les gens le comprennent, il ne fait pas peur, il est facile à comprendre. […]

C’est pour cela que nous voulons garder les points sur lequel le Cardboard a visé juste : la mobilité, le confort, l’accessibilité et le faible coût. Mais bien sûr, les smartphones que le Cardboard utilise étaient censés être en premier lieu des smartphones. Ils n’ont pas été conçus en pensant pour la réalité virtuelle et le Cardboard est juste du carton. C’est pour cela que si vous prenez cet élément en compte dans la conception des téléphones, des logiciels et que vous voulez aller au-delà du Cardboard, vous pouvez faire quelque chose d’assez magique qui est d’une qualité supérieure, des performances plus élevées et ainsi de suite. […]

Derrière ce discours, on comprend clairement que Google s’est servi du Cardboard pour apprendre comment appréhender la réalité virtuelle. Le coût est certes un avantage, mais les limites sont rapidement franchies. Clay Bavor indique un peu plus tard :

Un des autres éléments qui limite le Cardboard aujourd’hui est qu’il n’a qu’un bouton.

Un élément de plus qui semble confirmer l’arrivée d’un casque qui serait en plastique, comme ses concurrents plus haut de gamme (l’Oculus Rift ou le HTC Vive par exemple). Le passage concernant les smartphones semble lui confirmer qu’Android N sera également d’avantage tourné vers la réalité virtuelle.

Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours avant de découvrir si le Cardboard aura un successeur.

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