Google vient de publier les plans du Cardboard v2

Partage Facebook Partage Twitter

Cardboard
Google Cardboard v2

Le Cardboard est un casque de réalité virtuelle pour smartphone que Google a annoncé pour la première fois lors de la Google I/O 2014. Cet événement est dédié aux développeurs et le géant de Mountain View a pour habitude de donner des cadeaux aux participants. En 2014, Sundar Pichai, l’hôte de l’événement, après avoir expliqué que des montres connectées sous Android Wear allaient être distribuées, a surpris l’assemblée en présentant un casque entièrement réalisé en carton et à monter soi-même.

L’engouement fut important, d’autant que Google a réussi à prendre de vitesse ses concurrents avec un produit fini et avec un rapport qualité/prix incroyable (notre guide d’achat des Cardboard). Le Google Cardboard a également la particularité d’être opensource (ou libre de droits), c’est-à-dire que Google a publié sur son site Internet les plans afin de pouvoir produire, puis vendre son propre Cardboard. L’entreprise américaine n’a jamais mis en vente de Cardboard, laissant ainsi la voie libre aux concurrents : I am Cardboard, Unofficial Cardboard, DoDocaseet bien d’autres.

L'assemblage du Google Cardboard v2 est plus simple

En mai 2015, lors de la Google I/O 2015, le Cardboard a pris une place importante lors de la keynote d’ouverture et dans différentes sessions organisées pour les développeurs. Parmi les nouveautés : l’arrivée de la deuxième version du Cardboard (ou Cardboard v2). Plusieurs innovations sont au rendez-vous : le support des écrans de grande taille (comme le Nexus 6 et ses 6 pouces), un nouveau bouton pour interagir avec les applications, mais surtout un assemblage facilité.

Le premier Cardboard était à monter soi-même (voir notre guide), alors que le second est bien plus simple. Mais depuis le mois de juin, peu de Cardboard v2 sont proposés à la vente, la faute à l’absence des plans publiés par Google. Les revendeurs se sont pour le moment limités à copier au mieux les Cardboards v2 qu’ils ont pu se procurer.

Plans du Google Cardboard v2 (extrait de la spécification)

Mais grande nouvelle aujourd’hui, puisque les plans de la deuxième version du Cardboard sont maintenant en ligne. Les fabricants ont à disposition les templates (ou modèles) avec des spécifications précises concernant les lentilles, les bandes conductrices, le découpage et différentes spécifications matérielles. Des directives d’assurance qualité et des procédures pour la production en masse sont même données. Enfin Google livre un guide des bonnes pratiques avec des recommandations sur la manière de mettre en avant la marque et va même jusqu’à des spécifications sur chaque élément du produit.

Le programme Google Works va pouvoir reprendre de plus belle, puisqu’il cible les vendeurs de Cardboards. Concrètement Google souhaite harmoniser et offrir la même expérience, quel que soit le type de Cardboard. On retrouve dans le kit mis en ligne les différents éléments sur lesquels Google sera intraitable afin de certifier un produit.

Dans les semaines à venir, vous allez pouvoir acheter un Cardboard v2 les yeux fermés :

  • Modèle optimisé pour les écrans jusqu’à 6 pouces (iPhone 6 Plus, Samsung Galaxy S6 Edge+…)
  • Montage facilité en trois étapes seulement
  • Lentilles plus grosses

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *