HTC Vive : les précommandes disponibles à partir du 29 février

Partage Facebook Partage Twitter

Casques VR
HTC Vive bientôt disponible en précommande

Enfin du nouveau pour le HTC Vive, dont le premier kit de développement est disponible depuis le printemps dernier. Le HTC vive c’est le casque de réalité virtuelle développé par le fabriquant de téléphone taiwanais, en partenariat avec Valve, le studio de jeu vidéo derrière Steam. C’est un casque de réalité virtuelle haut de gamme, qui se place comme concurrent direct avec le Playstation VR et l’Oculus Rift. L’audience de ces casques est en effet les joueurs en premier lieu. Le partenariat avec Steam est un gros atout à cet effet, garantissant un accès à des contenus intéressants pour les joueurs.

Suite à l’annonce du lancement de la version grand public de l’Oculus, HTC a donné une date pour les précommandes : le 29 février 2015.

Les avantages de l’HTC Vive

Le HTC Vive a des avantages intéressants par rapport à ses concurrents. A l’heure actuelle c’est le casque qui propose l’expérience la plus réussie de réalité virtuelle. Si on en croit les divers tests il a un champ de vision (FoV/Field of View) plus élevé, notamment à la verticale.

Mais l’atout principal du HTC vive est son système de localisation et de suivi des mouvements au sein d’une même pièce. Grâce à des capteurs sur le casque et des balises à placer aux angles opposés de la pièce (2 balises suffisent), le logiciel suivra et retransmettra vos mouvements à votre avatar dans les jeux. Selon Steam ce système permet de détecter des mouvements inférieurs au millimètre et de les transmettre en quelques millisecondes.

Pour ne pas se taper un mur lors d’une phase de jeu une ligne virtuelle représentant la limite des mouvements est présente dans le jeu. De plus une caméra frontale est disponible sur le dernier kit de développement. Elle permet de faire figurer les objets de la pièce dans l’expérience virtuelle, tout en restant subtil en faisant apparaître uniquement les contours.

Ce petit détail a son importance et évitera probablement de nombreuses blessures pour les personnes ne disposant pas d’une pièce totalement vide dédiée à la réalité virtuelle. Et cela laisse la possibilité pour des expériences de réalité augmentée.

L’inconvénient de ce système est la gêne causée par les câbles. En effet le Vive doit être branché à un PC haut de gamme pour fonctionner, comme le Oculus. Une astuce pourrait être de fixer les câbles au plafond pour pouvoir avoir une plus grande liberté de mouvement.

Le kit de l'HTC Vive et ses accessoires. Crédits : Steven Tweedie / Business Insider

Le kit de l’HTC Vive et ses accessoires. Crédits : Steven Tweedie / Business Insider

Le prix de l’HTC Vive

Le prix n’a malheureusement pas été dévoilé pour le moment. Au vu des déboires de Luckey Palmer, fondateur d’Oculus, à propos de sa mauvaise communication sur le prix, on comprend que HTC reste prudent. Il devrait en tout cas être plus élevé que l’Oculus. En effet le package inclut 2 contrôleurs spéciaux pour le Vive, ainsi que les balises pour la détection des mouvements. Attention, comme le Rift il vous faudra avoir un ordinateur haut de gamme pour faire tourner les jeux en qualité assez élevée et avec une grande fluidité.

Un test en live de l’HTC avec l’application Tilt Brush par Jimmy Fallon :

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *