Le Cardboard » HTC Vive

HTC Vive

Casque HTC Vive

HTC est un entreprise taïwanaise principalement connue pour ses smartphones (Android et Windows Phone). La marque a commencé à se diversifier suite aux ventes médiocres réalisées dans sa branche téléphonie.

C’est ainsi qu’en octobre 2014, elle a annoncé à la surprise générale une caméra portable, dans la veine des GoPro. La HTC RE Camera se différencie grâce à son apparence unique (en forme de périscope), mais aussi par son prix inférieur au marché. Les sites spécialisés ont toutefois eu des avis plutôt mitigés sur le produit : le format est intelligent et la prise en main simple et rapide, mais la qualité de l’image reste son point faible.

Toujours dans sa démarche de différenciation, HTC a une nouvelle fois surpris les journalistes en février dernier lors du Mobile World Congress. Cet événement est normalement dédié à la mobilité et les constructeurs s’y ruent pour présenter leurs nouveaux modèles (ex : Samsung avec ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge). HTC y a donc présenté sa troisième mouture du HTC One (le M9), mais aussi un casque de réalité virtuelle : le HTC Vive.

Le taïwanais ayant une expérience très limitée dans le domaine, il s’est allié avec Valve afin de proposer le meilleur produit possible. Il s’agit d’un nouveau concurrent à l’Oculus Rift qui mise sur une expérience encore plus réaliste grâce à l’ajout de capteurs. Le HTC Vive devrait être proposé à la vente avant la fin de l’année 2015 (novembre), mais plusieurs spécialistes pensent que ce délai ne pourra pas être respecté.

 

Projet SteamVR

HTC Vive utilise Steam VR
Les premiers prototypes de casques virtuels de Valve étaient présentés bien en amont de l’annonce du HTC Vive. En 2014, des journalistes triés sur le volet pouvaient déjà tester la plateforme SteamVR. A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul casque de réalité virtuelle, mais il y a fort à priori qu’un véritable écosystème va se bâtir au fur et à mesure des mois et années à venir. Cela fait suite aux Steam Machine et SteamOS qui ont déjà séduits dénombres industriels.

Pour le moment, des entreprises comme Google, Lions Gate et HBO ont montré un fort intérêt en développant du contenu dédié à cette plateforme.

 

OpenVR SDK

HTC et Valve ont annoncé un programme dédié aux développeurs afin de recevoir une édition du casque à mi-chemin entre prototype et produit final.

Afin qu’ils puissent élaborer des jeux d’ici à la sortie du HTC Vive, un SDK a été mis en ligne au début du mois de mai 2015. Sous le nom d’OpenVR SDK, il offre un ensemble d’API qui permettent d’accéder aux spécificités des casques. L’idée est de développer de manière générique pour la plateforme SteamVR et non pas de cibler uniquement le casque de HTC.

 

Spécifications techniques

Les informations sont encore minces, mais on sait que le HTC Vive offre un taux de rafraîchissement de 90 fps (images par secondes). Il intègre deux écrans (un pour chaque oeil) avec une définition de 1200 x 1800 pixels.

Plus de 70 capteurs sont intégrés, dont un gyroscope, un accéléromètre et un laser permettant de détecter la position. Grâce à une station disposée dans une pièce, il sera possible dans un espace de 4,6 m x 4,6 m d’utiliser des objets comme dans la vie réelle.

 

The Gallery

Les journalistes qui ont pu essayer le casque ont pu jouer à une exclusivité : le jeu The Gallery : Six Elements conçu par le studio Cloudhead Games. Il tire partie de la détection de mouvement proposé par le HTC Vive afin de plonger l’utilisateur dans un univers virtuel. Les premiers avis sont d’ailleurs très prometteurs :

« Tout ce que je voulais faire dans la démo était réalisable […].
Vous ne devez pas penser à des contrôles complexes, même pour des interactions complexes dans le monde virtuelle, vous devez simplement vous déplacer que vous le feriez dans le monde réel – Polygon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *