Le Cardboard » Microsoft Hololens

Microsoft Hololens

microsoft-hololens-lunettes-connectees

Bien différent de l’Oculus Rift ou du Google Cardboard, les lunettes connectées Microsoft Hololens sont à part. En effet, alors que ces derniers ont trait à la réalité virtuelle, les lunettes Hololens se focusent sur la réalité augmentée. Avec ces dernières, il s’agit de superposer des objets virtuels dans une réalité. Cependant, bien que ces lunettes pourraient paraître véritablement opposées, le cumul de ces deux devices pourrait permettre de cumuler différentes expérience. L’intérêt pour les Micorosft Hololens est donc bien réel.

Les lunettes Microsoft Hololens sont apparues, il y a peu au début du mois de janvier 2015. Dans sa grande vague de renouveau Microsoft souhaite révolutionner le secteur de la réalité augmentée en plein boum à l’heure actuelle. Ces lunettes ont un double intérêt dans la manière dont elles sont contrôlées. En effet, il est possible de les contrôler soit grâce à la voix pour leur donner des instructions, mais il est également possible de le faire grâce à des gestes spécifiques. Le cumul des deux donne bien évidemment cette sensation de réel que l’on attend. En outre, à la différence des Google Glass ou d’autres lunettes connectées, les Microsoft Hololens possèdent leur propre processeurs et sont autonomes. Nul besoin de les brancher en bluetooth où à un autre appareil pour qu’elles fonctionnent.

design-microsoft-hololens

Design sous tous les angles des lunettes connectées Microsoft Hololens

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, les lunettes connectées Microsoft Hololens sont plutôt assez bien pensées. Vous pouvez ajuster le casque en fonction de votre tour de tête et le design est plutôt bien pensé. D’après les tous premiers testeurs, il s’avère même que ces lunettes connectées sont assez légères et agréables à porter. le seul vrai point négatif concerne son champ de vision qui est plutôt réduit. En effet, il n’est pas possible de voir toute une pièce avec plusieurs objets en réalité augmentée. C’est pour l’instant son véritable défaut selon les testeurs. Mais comme tout produit, Microsoft va chercher à améliorer ces défauts et notamment le champ de vision (on suppose également que l’autonomie sera une véritable question).

Au niveau des usages, deux vidéos sont tout particulièrement intéressantes. Pour la première, il s’agit d’une vidéo présentant Holo Studio qui est un peu le Photoshop de la réalité augmentée façon Microsoft. La vidéo est absolument bluffante et promet un véritable bon dans la conception d’objets (notamment si cela est lié à une imprimante 3D).

La seconde vidéo concerne une scène de la vie de tous les jours et les différents usages qui pourraient être possibles pour ces Microsoft Hololens. Des usages qui sont pour l’instant dans un premier temps destinés soit aux professionnels, soit dans une sphère privée (et notamment pour le divertissement).

Vous l’aurez compris, vous pourrez à l’avenir utiliser en complément du casque VR Cardboard et de la réalité virtuelle, le casque Microsoft Hololens pour profiter d’expériences toujours plus enrichies. Les Microsoft Hololens sont véritablement une des interfaces du futur.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *