Le Cardboard » Oculus Rift

Oculus Rift

oculus-rift-cv1

Dans le domaine de la réalité virtuelle, s’il y a bien un casque VR qui fait référence et qui compte bien s’imposer comme l’un des leaders du marché, c’est bien l’Oculus Rift. A la différence du Google Cardboard qui s’utilise avec un smartphone Android ou iPhone, l’Oculus Rift conçu pour fonctionner avec un ordinateur. Il utilise la puissance du processeur et de la carte graphique de l’ordinateur (PC ou Mac) pour faire fonctionner des jeux vidéos immersifs ou des vidéos et films en 360 degrés.

Issu d’un campagne Kickstarter en 2012, l’Oculus Rift était un projet porté par Palmer Luckey un jeune inventeur américain passionné par la réalité virtuelle. On pourrait presque dire que cette campagne de crowdfunding est celle qui a fait démarré la course à la réalité virtuelle. En effet, le casque Oculus Rift à reçu 1,5 millions de dollars de fond par le public et a ainsi pu démarrer la version de son Developer Kit. Mais c’est en 2013, que l’intérêt du grand public et des médias explose. En effet, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, bluffé par la technologie et ses possibilités décide de racheter la startup pour un montant de 2 milliards de dollars. Disposant alors de liquidité quasiment illimités, la jeune société Oculus VR peut dès lors s’offrir les meilleurs développeurs et designers de la planète pour développer son casque de réalité virtuelle. Dans un premier temps, la startup développe un Oculus Rift DK1 à destination des développeurs. C’est un succès immédiat et les développeurs, gamers et les professionnels s’arrachent ce casque VR aux possibilités encore limités, mais aux promesses extraordinaires.

oculus-rift-dk1

Oculus Rift – Developer Kit 1

S’en suit la mise en vente d’un Oculus Rift DK2, toujours à destination des développeurs, mais disposant de fonctionnalités évoluées et surtout d’un écran HD permettant une meilleure fluidité et vision des différentes expériences.

oculus-rift-DK2

Oculus Rift – Developer Kit 2

 

Toutefois, si ces deux premières versions suscitent un véritable intérêt de la part des gamers et des professionnels qui y voient de véritables usages, il n’en demeure pas moins que la concurrence est rude. En effet, des concurrents comme Google avec son Google Cardboard, Samsung ou bien HTC Vive par exemple souhaitent s’installer sur le marché de la réalité virtuelle. Si Facebook y va c’est probablement que le marché est extrêmement prometteur. Il faut donc que la startup Oculus VR sortent rapidement un produit commercialisable et non pas un prototype. Par conséquent, la firme annonce le 6 mai 2015 que l’Oculus Rift sera commercialisé auprès du grand public dans sa première version appelée Oculus Rift CV1 au première trimestre 2016. Pour l’occasion, l’Oculus Rift fait peau neuve au niveau du design. Toutefois, ses capacités n’ont pas encore été dévoilées et ne sait pas à quoi s’attendre au niveau des fonctionnalités.

oculus-rift-cv1

Première version commerciale de l’Oculus Rift

 

Comment installer l’Oculus Rift sur son ordinateur ?

Pour l’instant, l’objectif de l’Oculus Rift est de toucher tous les différents ordinateurs. Vous pouvez ainsi installer le SDK aussi bien sur votre PC, que sur votre Mac et même sur un ordinateur tournant sur Linux. Après avoir installé le SDK et branché votre Oculus Rift, il convient de télécharger des jeux de réalité virtuelle tournant sur l’Oculus Rift. Pour cela, la société Oculus a mis en place une plateforme dédiée aux jeux vidéos en VR où l’on peut même trouver des vidéos 360 à visionner avec les casque VR. Avec cette plateforme, Oculus compte bien devenir un des acteurs majeurs du jeux vidéos et du contenu immersifs pour les prochaines années avec un Store alimenté par une communauté internationale de passionnés. Il espère bien être le Steam du de la réalité virtuelle.

Comment développer des jeux pour Oculus Rift ?

Pour développer du contenu immersif pour Oculus Rift, il convient de télécharger le moteur de jeu gratuit Unity ou Unreal Engine. Par la suite lorsqu’ils sont installés, il suffit d’installer le plugin dédié pour Unity ou pour Unreal Engine.

Quels sont les usages autour de l’Oculus Rift ?

Les usages qui vont exploser dans un premiers temps pour la réalité virtuelle et l’Oculus Rift sont ceux autour du jeux vidéos qui est véritablement en passe d’être révolutionné. Si on compte également le nombres d’accessoires disponibles pour utiliser dans la VR, le monde des gamers va vraiment être en pleine ébullition. Toutefois, le domaine du gaming n’est pas le seul à être impacté. En effet, le cinéma, les voyages, l’immobilier ou encore la médecine sont tout particulièrement intéressés par le domaine de la réalité virtuelle et par conséquent par les possibilités de l’Oculus Rift. Ils vont permettre de vivre des expériences à la première personne, de visiter des lieux « comme si l’on y était » ou encore de pratiquer des simulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *