Le Cardboard » Playstation VR

Playstation VR

Le Playstation VR, anciennement Morpheus, de Sony

Nous avons beaucoup entendu parler de l’Oculus Rift et de l’HTC Vive ces derniers mois et plus encore pour l’Oculus. Ces deux casques visent largement un public de gamer. L’HTC Vive est d’ailleurs né de la collaboration entre un constructeur téléphonique, HTC, et la société de jeu vidéo Valve, derrière la plateforme Steam. Un signe que l’industrie du jeu vidéo a un très fort intérêt pour la réalité virtuelle.

Il est donc logique que Sony travaille sur son propre casque de réalité virtuelle. Le projet a été longtemps surnommé « Morpheus » officieusement, pour finalement adopter le simple nom de « Playstation VR« . Que nous réserve le casque de Sony ?

Le Playstation VR en bref

Le Playstation VR est donc un casque de réalité virtuelle. Tout comme ses concurrents déjà cités, il dispose de son propre écran, et ne nécessite pas de smartphones comme les casques du type Google Cardboard ou Samsung Gear VR. Le casque est largement supérieur à l’Oculus ou l’HTC Vive au niveau esthétique. Certes c’est toujours subjectif, mais on a vraiment l’impression d’un produit déjà fini et abouti. Vous pouvez en jugez par vous même :

Le Playstation VR, anciennement Morpheus, de Sony

Crédits : Sony

Comme son nom l’indique le casque a été pensé pour intégrer l’écosystème Playstation. Au contraire des deux concurrents qui se branchent à un ordinateur, le Playstation VR est un accessoire pour console, la PS4 en l’occurrence. C’est un avantage considérable, compte tenu du succès commercial de la PS4. 2016 va certainement être une année passionnante avec la bataille entre les différents constructeurs de casques de réalité virtuelle.

Caractéristiques techniques du Playstation VR

Le Playstation VR est doté d’un écran OLED de 5.7 pouces. Cet écran dispose d’une résolution de 1920×1080, 1080p donc. En sachant que comme pour les casques de réalité virtuelle classique, l’affichage est en fait dupliqué, 1 par œil. La résolution par œil est donc de 960×1080. C’est clairement le strict minimum pour une bonne expérience de réalité virtuelle et les concurrents sont généralement au-dessus. L’Oculus comme le Vive disposent d’une résolution de 2160×1200.

Cependant la résolution relativement faible de l’écran permet un temps de rafraîchissement largement au-dessus de la concurrence avec 120ps. Cela devrait permettre une fluidité parfaite des jeux de réalité virtuelle sur Playstation VR.

Le casque dispose aussi de gyroscope, accéléromètre, son 3D, prises USB et HDMI… Nous notons un choix différent des concurrents au niveau du système de maintien sur la tête de l’utilisateur. Alors que Oculus et HTC ont choisi un système avec maintien horizontal mais aussi vertical (sur le dessus du crâne), il n’y a qu’un cercle pour le Playstation VR, pas de strap vertical. Mais le strap en question semble plus solide que ceux des concurrents, et bien renforcé de mousse. De plus il n’est pas tout à fait horizontal et prend largement appui sur le front. A voir quel système sera le plus confortable après usage prolongé.

Intégration avec la PS4

La manette Move de Sony pour le Playstation VR

Crédit : Sony

Au niveau du système de contrôles et de manettes le Playstation VR bénéficie de son intégration avec la PS4. Les contrôleurs Move de la PS4 semblent d’ailleurs avoir été conçus pour la réalité virtuelle et n’attendait que le casque pour dévoiler enfin leur potentiel. Ils sont par exemple utilisés dans cette expérience de la NASA. Ils disposent de 7 boutons et du matériel nécessaire pour le suivi des mouvements, gyroscope et accéléromètre.
Il est possible d’utiliser aussi les manettes classiques de la playstation, les célèbres DualShock. En fonction du type de jeu et des choix des développeurs d’autres accessoires seront aussi utilisables, comme les volants pour les jeux de voiture.

Le Playstation VR aura besoin d’une boîte d’interface pour être branché à la PS4. Ce boîtier permet notamment de séparer l’affichage vidéo, avec une version optimisé pour le casque, mais aussi une version reconstitué pour écran TV afin de permettre aux personnes extérieures de suivre le jeu.

Playstation VR boitier

Crédit : VRfocus

Enfin le Playstation VR nécessite la Playstation Caméra pour fonctionner. En effet que ce soit dans les contrôleurs Move ou dans le casque lui-même il y a des capteurs LED suivi par la Playstation Caméra. Ce système permet un suivi des mouvements avec un temps de latence minimal pour une immersion la plus réussie possible.

Contenu : quels jeux pour le Playstation VR ?

En terme de contenu le Plasytation VR bénéficie également de son intégration avec la PS4. C’est en effet un excellent marché pour les développeurs, et de nombreux jeux sont déjà en projets, plus d’une centaine. Quelques mentions notables :

  • Eve: Valkyrie

Jeu de shoot spatial développé par CCP Games, Eve: Valkyrie promet des graphismes de toute beauté. Le jeu est également en cours de développement pour l’Oculus.

  • The Climb

Concept intéressant, The Climb est un jeu d’escalade. L’immersion en réalité virtuelle prend tout son intérêt avec ce genre de concept. Regarder vers le bas devrait apporter des sensations de vertiges impressionnantes et rendre le jeu très immersif.

  • RIGS

Jeu de shoot / arcade RIGS vous permet de contrôler un robot de combat lors de parties de shoot en arène qui s’annoncent épiques. Le jeu est développé exclusivement pour Playstation VR.

Les licences cultes de la Playstation devraient aussi avoir des contenus adaptés à la réalité virtuelle : Gran Turismo, Final Fantasy...

Date de sortie et prix

Malheureusement rien de précis n’a été annoncé par Sony à ce niveau. Le casque est attendu pour le début 2016. Le prix fait l’objets de rumeurs uniquement pour l’instant. Le casque serait moins cher que ses concurrents, avec un prix autour de 400€. D’autres rumeurs parlent d’un prix encore plus faible, à 300€ ou moins, mais pour le casque nu, sans caméra et manettes. Bref, nous devons pour l’instant attendre les annonces de Sony. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières actus concernant le Playstation VR.