Quelle est la différence entre le Cardboard V1 et le Cardboard V2 ?

Partage Facebook Partage Twitter

Cardboard
google-cardboard-version-2
Dévoilé lors de la grande messe des développeurs à la Google I/O de 2014, le Cardboard, qui était à l’origine une sorte de « blague »  pour concurrencer l’Oculus Rift sur le terrain de la réalité virtuelle, a connu un engouement sans précédent dans les jours et mois qui ont suivi cette grande conférence. Le Cardboard vous dit tout sur la différence entre la version 1 et la version 2 du Cardboard imaginé par Google.

Tout d’abord, Petit cocorico pour les français puisque le Cardboard est une invention française et plus précisément de deux ingénieurs français chez Google. Selon Google, plus de 500 000 exemplaires du Google Cardboard ont été vendu en 1 an par les revendeurs spécialisés. Cela est notamment du à plusieurs facteurs qui ont permis de démocratiser le Cardboard auprès du grand public :
• Le grand public entend en effet de plus en plus ces derniers mois parler de réalité virtuelle sans toutefois pouvoir forcément avoir accès à des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le Samsung Gear VR, notamment parce que ces derniers s’ouvrent encore de nombreux défauts et d’un prix assez élevé, sans oublier que ces casques VR soulèvent de nombreuses questions autour de l’usage (que va t-on pouvoir réellement faire avec ces casques de réalité virtuelle ?). Si certains voient notamment ces casques VR comme le futur de l’ordinateur, tout reste encore à prouver de ce côté là. Avec le Google Cardboard, Google mettait donc facilement à la disposition du grand public un casque de réalité virtuelle pour permettre à tout un chacun de découvrir la VR. Premier coup de génie.
• L’autre point extrêmement positif de la part de Google, c’est de rendre disponible le Cardboard dans un matériel très peu cher. Pour à peine une vingtaine d’euros, vous pouvez vous procurer des Google Cardboards de qualité.
• Dans la même veine que la plupart de ses produits, Google a bien évidemment rendus disponibles les plans du Cardboard en open-source. Cela voulait donc dire que toute personne pouvait soit le reproduire chez lui ou alors l’acheter tout fait chez un fabriquant mettant le casque VR en carton disponible.
• Enfin le point véritablement intéressant dans le Google Cardboard c’est la possibilité d’utiliser votre smartphone. En effet, vous avez seulement besoin de pouvoir vous rendre sur le Google Play ou bien le store Apple et vous aurez accès à différentes application que vous pourrez aisément visionner. Vous trouverez des jeux vidéos, des reportages en 360, des concerts,… De plus en plus de contenu va être diffusé sur les plateformes (et également sur des plateformes vidéos comme Youtube ou VRIDEO), donc n’ayez crainte va allez avoir de quoi vous amuser dans les prochains mois.
Il faut savoir qu’il existe deux types de Cardboard. En effet, Google a dévoilé une première version open-source en 2014 lors de sa Google I/O comme nous vous le disions plus haut. Cependant il a amélioré son modèle qu’il a même présenté lors de sa keynote en 2015, preuve qu’il met bien bien son produit le Google Cardboard largement en avant et qu’il compte lui donner une place importante par la suite dans sa stratégie de développement. Mais quelles sont donc les différences entre le Google Cardboard version 1 et le Google Cardboard version 2 ? L’une est-elle meilleure que l’autre ? On vous spoil tout de suite, la réponse est oui !

Caractéristiques du Cardboard version 1

google-cardboard-version-1

La version 1 du Google Cardboard était très intéressante. Composée de carton à monter soi-même et de quelques velcros, lentilles et aimant, cette version 1 était très surprenante surtout quand nous l’avions sur le nez. Toutefois, monter le Cardboard n’était pas forcément intuitif si certains des composants n’étaient pas montés. Mais c’est ce petit côté Do It Yourself comme dirait la communauté des Makers qui plaisait. Une simple vidéo nous montrait comment utiliser le Cardboard donc rien de très compliqué non plus. Néanmoins, ce Cardboard avait quelques défauts qui ont mené à la version 2 :
  1. La version 1 du Google Cardboard fonctionnait grâce à un aimant. L’action du haut vers le bas de cet aimant actionnait le magnétomètre du smartphone et permettait donc de faire comme si vous cliquiez sur le smartphone. Plutôt astucieux comme technique. Néanmoins fallait-il encore que le téléphone soit placé dans le bon sens et proche du magnétomètre afin que toutes les applications fonctionnent.
  2. Tous les types de smartphones ne rentraient pas dans le Cardboard. En effet, les smartphones de type phablettes comme les Nexus 6 ou l’iPhone 6 Plus ne pouvaient pas être accueillis dans le Google Cardboard car trop grands. Il fallait donc bien choisir son smartphone pour l’utilisation de ce Google Cardboard. En outre, pendant plusieurs mois, seulement les smartphones tournant sur Android ne pouvaient fonctionner sur ce casque VR en carton. Si aujourd’hui, les smartphones iOS peuvent tourner sur Cardboard, cela n’a donc pas toujours été le cas.
  3. Sur les Cardboards, le carton retient la transpiration du front. On se retrouve donc vite avec une tâche qui peut devenir gênante si on est un peu à cheval sur l’hygiène.
Ainsi, si cette version 1 du Cardboard a été très apprécié par la communauté, il n’en demeure pas moins qu’elle souffrait de quelques défauts qui ont été pour la plupart réglés dans la version 2.

 Caractéristiques du Cardboard version 2

google-cardboard-version-2-front

La version 2 du Google Cardboard comme vous l’avez compris est sortie en 2015 lors de la Google I/O. Mais avant de le voir arriver sur le marché, cela a été beaucoup plus long que prévu. Très très peu de revendeurs proposaient des V2 et il fallait faire du reverse ingeneering pour créer ses propres plans. En effet, alors que les plans du Cardboard V1 ont été publié sur le site de Google quasiment au lendemain de la Google I/O 2014, cela n’a pas été le cas pour le Cardboard V2 (et Google ne s’est pas vraiment expliqué dessus d’ailleurs). Mais néanmoins les plans sont maintenant publiés en open-source. Néanmoins vous pouvez d’ors et déjà oublier le côté Do It Yourself qui avait beaucoup plus dans la première version. En effet, si la seconde version du Cardboard est bien meilleure que la première, il est beaucoup plus compliqué de pouvoir le construire tout seul.
Cette V2 du Cardboard jouie néanmoins d’amélioration qui seront véritablement perceptible pour l’utilisateur et qui rendront les expériences plus immersives et intéressantes :
  1. L’aimant a été remplacé au profit d’une sorte de petit embout en carton qui permet de recréer la sensation de clic. Plus besoin d’utiliser le magnétomètre donc. En terme de design et d’expérience utilisateur, c’est nettement plus agréable et intuitif à utiliser.
  2. Dans la version 2 ce qui nous a particulièrement intéressé également est maintenant la multicompatibilité avec les smartphones. Vous pouvez d’ors à présent utiliser tout type de smartphone Android ou iOS ainsi que les smartphones appelés « phablettes ». Le Cardboard est donc à présent une expérience qui est capable d’intéresser tous les utilisateurs qui possèdent un smartphone quelqu’il soit.
  3. La version 2 du Google Cardboard possède également une particularité très intéressante par rapport à la première : les lentilles sont 2 fois plus grandes ce qui permet donc de procurer une meilleure expérience à l’utilisateur et de l’immerger toujours plus dans des expériences et applications en réalité virtuelle.
  4. Au niveau de la transpiration, le problème n’a pas été encore réglé par Google. Vous vous retrouverez toujours avec la tâche de transpiration si vous utilisez souvent le Cardboard. Néanmoins, des producteurs de Cardboard de qualité comme Original-Cardboard.com ont trouvé une méthode intéressante pour limiter cette tâche un peu gênante en ajoutant une pastille anti-transpiration transparente. Un plus pour l’utilisateur qui se devait d’être soulevé car c’était plutôt intelligent de leur part de résoudre le problème de cette manière.
Incontestablement la version 2 du Google Cardboard permet d’avoir la meilleure expérience possible avec ce casque de réalité virtuelle en carton. Cela sera probablement un plus limité que les expériences que vous pourrez avoir avec des casques de ralité virtuelle comme l’Oculus, Rift, le Samsung Gear VR ou le HTC Vive, mais c’est un très bon moment pour :
  1. Découvrir la réalité virtuelle de manière facile et peu chère.
  2. D’organiser des évènements autour de la réalité virtuelle et de pouvoir customiser facilement votre Cardboard.
Y aura t-il une version 3 du Google Cardboard ? Il n’est en effet pas exclu qu’il soit possible d’améliorer ce Cardboard et qu’une nouvelle version soit présentée lors de la Google I/O 2016.

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *