Le Cardboard » Razer OSVR

Razer OSVR

Le Razer OSVR

Présenté à l’occasion du CES 2015, le casque Razer OSVR est un concurrent direct de l’Oculus Rift et de l’HTC Vive développé en coopération avec la plateforme Steam. Razer, la célèbre marque dédiée aux joueurs PC, se lance donc dans la course des casques de réalité virtuelle avec l’OSVR.

Au niveau des caractéristiques matérielles, le casque VR de Razer présente des fonctionnalités parfaitement standards pour un casque de cette catégorie. Équipé d’un écran de 5,5 pouces en définition FullHD de 1920×1080 pixels, le casque de Razer intègre deux lentilles ainsi que divers capteurs : boussole, gyroscope, accéléromètre. Un équipement parfaitement adapté pour un casque de réalité virtuelle de qualité.

Les composants de l'OSVR

Les composants de l’OSVR

 

Tout comme un Oculus DK2, le casque de Razer est autonome : ce n’est pas un simple support pour Smartphone permettant de la réalité virtuelle mais bien un casque autonome intégrant son propre écran. Il doit être connecté à un ordinateur pour pouvoir fonctionner. Un câble permet de faire la liaison entre le casque et l’ordinateur.

Dispositif filaire de l'OSVR

Dispositif filaire de l’OSVR

Mais le principal atout de ce casque ne réside certainement pas dans sa partie purement matérielle. Le projet entourant l’OSVR est sans aucun doute la partie la plus intéressante, portée entre autre par Razer.

OSVR pour Open Source Virtual Reality

OSVR est un projet global regroupant de très nombreux partenaires comme de grosses sociétés (Razer), des sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle (Leap Motion) ou encore des centres de recherche universitaires.

Partenaires de l'OSVR

Partenaires de l’OSVR

L’Open Source Virtual Reality (OSVR) a pour objectif de créer un standard open-source pour la réalité virtuelle. Tant le logiciel que la partie matérielle de l’OSVR sont libres de droit. Tout à chacun est ainsi libre de reprendre les kits mis à disposition sur le site d’OSVR pour les modifier et les diffuser selon ses envies. Il est ainsi fort probable que d’autres marques développent leur propre casque OSVR dans les prochains mois, à l’instar de Razer.

Grâce à ce projet, les différentes sociétés impliquées dans OSVR souhaitent contrer l’arrivée de solutions propriétaires dans le monde de la réalité virtuelle, à l’instar de la solution propriétaire développée et commercialisée par Oculus VR avec son Oculus Rift.

Un casque de réalité virtuelle pour moins de 200 $

Un Hacker Dev Kit est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site de Razer pour un peu moins de 200$. Les premiers envois devraient être prévus pour l’été 2015. Le public visé est avant tout constitué de développeurs afin de favoriser l’élargissement de la norme OSVR.

A noter que les équipes de Razer se sont occupées d’intégrer Unity 3D Engine et Unreal Engine 4 pour favoriser la création de jeux sur leurs solutions.

Un Leap Motion intégré en option

Début 2015, les équipes de Razer ont annoncé l’intégration en option, du Leap Motion sur leur casque de réalité virtuelle. Le Leap Motion est un procédé permettant une reconnaissance des mouvements de la main. Grâce à son intégration sur le casque VR, il est ainsi possible de commander certaines fonctions des applications de réalité virtuelle via un mouvement des mains et avants bras.

Leap Motion sur le casque Razer OSVR

Leap Motion sur le casque Razer OSVR

L‘immersion offerte avec ce type de couplage de technologies est extrêmement intéressante. Leap étant l’un des principaux partenaire du programme OSVR, il ne fait aucun doute sur le futur couplage de leur technologie avec des casques VR. Les annonces en la matière des prochains mois risquent d’être particulièrement attrayantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *