Samsung va lancer un casque de réalité virtuelle sans smartphone

Partage Facebook Partage Twitter

Casques VR
Après le Samsung Gear VR, le coréen va-t-il lancer un casque de réalité virtuelle ne nécessitant pas de smartphone ?

La croissance du marché des smartphones commence peu à peu à ralentir et les géants du secteur doivent trouver de nouveaux relais de croissance. Pour preuve, Apple a publié ses résultats financiers cette semaine et les ventes trimestrielles de l’iPhone ont chuté de 16% sur un an.

La réalité virtuelle peut donc être un nouvel eldorado pour les constructeurs et Samsung a été l’un des premiers à s’engouffrer dans la brèche. N’ayant initialement que peu d’expérience dans le domaine, le coréen s’est associé à Oculus VR, la société américaine derrière le fameux Oculus Rift (société appartenant désormais à Facebook).

Ne voulant pas concurrencer l’Oculus Rift, un casque fonctionnant avec un ordinateur, Samsung et Oculus VR ont mis en commun leurs compétences afin d’offrir un casque fonctionnant avec les smartphones de la marque, un peu comme le Cardboard. Disponible depuis quelques mois pour un peu moins de 100 euros, il est compatible avec les modèles haut de gamme de la marque : Samsung Galaxy S6 (Edge), S7 (Edge) et Note 5.

Injoeg Rhee, à la tête du département de Recherche et Développement sur la partie logicielle et services, a indiqué lors d’une conférence dédiée aux développeurs que l’entreprise coréenne travaille en parallèle sur un nouveau casque :

Nous travaillons sur des casques de réalité virtuelle sans fil, sans nécessairement avoir besoin d’un téléphone.

Les rumeurs font état de la présente d’un système permettant de détecter la position de l’utilisateur comme le font l’Oculus Rift et le HTC Vive. Injoeg Rhee a tout de même indiqué que Samsung se penche sur la détection des mouvements de la main par l’intermédiaire de gestes, mais il a nuancé son propos en indiquant qu’il faudrait probablement attendre quelques années avant d’obtenir une technologie mature et prête à être intégrée.

Il va être intéressant de voir de quelle manière la relation entre Samsung et Oculus VR va se matérialiser. Le coréen va-t-il faire ses propres casques et ainsi devenir un concurrent pour Oculus ? Ou bien Oculus va-t-elle plutôt offrir une plateforme aux industriels ? Nous aurons la réponse prochainement !

Source

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *