StarVR : le casque de réalité virtuelle made in Europe.

Partage Facebook Partage Twitter

Casques VR
StarVR

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle en cours de développement depuis plusieurs années déjà. Même s’il n’est pas encore disponible pour le marché grand public de nombreuses versions développeurs ont été distribuées, et un bon nombre d’application pour Oculus existe déjà. La société a d’ailleurs été racheté par Facebook. La concurrence est nombreuse, avec des noms prestigieux comme le HTC Vive, né d’un partenariat entre HTC et Valve, ou les casques qui utilisent un smartphone, comme le Google Cardboard ou le Zeiss VR One.

Mais un nouveau concurrent présente un produit unique qui pourrait chambouler le monde de la réalité virtuelle : le StarVR, anciennement appelé Infiniteye.

Ce casque n’utilise pas votre smartphone mais reprend le principe de l’Oculus Rift et d’autres casques similaires avec du matériel intégré au casque. Mais le StarVR ne se contente pas d’un écran intégré, mais en comprend deux, pour une qualité d’affichage et un champ de vision le plus optimal.

Les caractéristiques des écrans sont en effet impressionnantes : tout deux de 5,5 pouces ils disposent chacun d’un affichage QHD donc d’une résolution de 2560×1440 pixels par écran, soit une résolution totale de 5120×1440 pixels ! Oui oui, c’est bien de la 5K.

Une telle définition peut sembler inutile sur une surface si petite, mais c’est particulièrement important pour la réalité virtuelle et avoir une expérience immersive avec des détails nets et des pixels non visibles.

La disposition des écrans est aussi originale : ils forment un angle, ce qui permet le champ de vision (= Field of View ou FOV) le plus grand du marché à notre connaissance : 210°.

Le casque intègre aussi le matériel nécessaire pour un suivi des mouvements le plus précis possible : gyroscopes, accéléromètres, ainsi que magnétomètres et un système de traqueurs fiduciaires.

StarVR_le_casque_de_VR_européen

Si les caractéristiques techniques sont impressionnantes, il n’en est pas de moins pour les partenariats autour du projet : Lionsgate, 505 games (un éditeur de jeux vidéos) ou encore la société de production du créateur de The Walking Dead, Skybound. Le projet est maintenant sous la houlette de la société Starbreeze Studios, également éditeur de jeux vidéos.

Ces partenariats ont permis la création d’une expérience de réalité virtuelle dédiée à ce casque : The Walking Dead VR Experience, mettant le joueur au milieu d’un univers tiré de la série TV éponyme.

Le casque n’a pas encore de date de sortie prévu, mais vous pourrez peut être avoir la chance de le tester sur un salon. Il est en effet présent sur de nombreux événements, malheureusement principalement aux Etats-Unis, mais il était en Espagne le mois dernier, gardons-donc espoir pour une présentation en France prochainement ! Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé par notre newsletter à laquelle vous pouvez vous inscrire en suivant le formulaire ci-dessous.

 

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *