Mon téléphone est-il compatible avec le Cardboard ?

Partage Facebook Partage Twitter

Cardboard
Comment vérifier la compatibilité de son smartphone avec le Cardboard

Le Google Cardboard est un casque de réalité virtuelle qui ne fonctionne non pas avec un ordinateur, mais avec un smartphone. Celui-ci a deux rôles : utiliser l’écran pour afficher le contenu virtuel à l’utilisateur, mais également tirer partie de la puissance de calcul ainsi que les différents capteurs.

Il existe sur le marché des milliers de smartphones et vous vous demandez si le votre est compatible avec le Cardboard ? Nous allons y répondre dans cet article.

 

Quelles caractéristiques minimales ?

D’une manière générale, un smartphone récent est requis pour faire fonctionner un casque de réalité virtuelle. Les performances doivent être au rendez-vous, ainsi que certains capteurs spécifiques. Il faut obligatoirement retrouver un accéléromètre et un gyroscope dans le téléphone afin de pouvoir détecter au mieux les mouvements de l’utilisateur.

Au niveau des systèmes d’exploitation, seuls deux OS sont officiellement supportés  : Android depuis la version 4.1 (Jelly Bean) et Apple iOS depuis la version 8.0.

Caractéristiques Cardboard v1

Il existe deux versions du Cardboard : la première lancée en 2014 qui doit être assemblée à la main et utilise un aimant afin d’interagir avec le téléphone. Elle peut accueillir des smartphone situés généralement entre 4,5 et 5,2 pouces environ.

Caractéristiques Cardboard v2

Le deuxième version du Cardboard qui est apparue une année plus tard est beaucoup plus simple à utiliser, puisqu’elle est déjà assemblée lorsqu’elle est livrée. Elle n’utilise plus de magnétomètre pour contrôler le téléphone et peut accueillir des téléphones plus grands : de 5 à 6 pouces environ.

Si on résume, il faut ainsi :

Cardboard version 1

Android 4.1+ ou iOS 8.0+
Ecran de 4,5 à 5,2 pouces
Accéléromètre
Gyroscope
Magnétomètre

Cardboard version 2

Android 4.1+ ou iOS 8.0+
Ecran de 5 à 6 pouces
Accéléromètre
Gyroscope

Malheureusement les possesseurs de smartphones sous Windows Phone/Mobile, Ubuntu Touch ou Firefox OS ne sont pas officiellement compatibles avec le Cardboard. Cela ne signifie pas qu’ils ne fonctionneront pas avec le casque de réalité virtuelle, mais plutôt qu’aucune garantie n’est donnée quant à la compatibilité.

Mon smartphone xxx est-il compatible avec le Cardboard ?

Sur Apple iOS, la compatibilité est la plus simple à lister, puisque l’ensemble des iPhone et iPod Touch depuis l’iPhone 5 fonctionneront parfaitement. Seul l’iPhone 6 SE ne sera pas compatible à cause de sa trop petite taille.

Sur Android, le nombre de smartphones différents est gigantesque et il est impossible de faire une liste précise. Nous vous recommandons d’aller sur le site du constructeur du téléphone afin de regarder si les composants listés y figurent bien.

Vérifiez par vous même (Android uniquement)

Pour vérifier la présente des capteurs, vous pouvez télécharger une application sur le Google Play : Castro.

Castro
Développeur: Item Studio
Prix: Gratuit

Une fois l’application téléchargée, installée et ouverte, rendez-vous sur le menu latéral et sélectionnez Autre. Choisissez alors l’item Capteurs.

Application Castro pour vérifier la compatibilité des smartphones Android avec le Cardboard

Application Castro pour vérifier la compatibilité des smartphones Android avec le Cardboard

Vous aurez alors trois éléments à l’écran : accéléromètre, gyroscope et champ magnétique. Faites quelques mouvements avec votre smartphone et vous devriez voir les valeurs s’animer. Si tel est le cas, votre téléphone est bien compatible avec le Cardboard !

Liste non officielle

Le vendeur français Original Cardboard tient une liste des smartphones compatibles avec leur version du Cardboard (notre test de leur Cardboard v2). Il s’agit de la base de données la plus complète à l’heure actuelle, même si elle n’est pas exhaustive.

Vous n’êtes pas sûr ?

Une fois toutes les vérifications faites, vous pouvez effectuer un dernier test en téléchargeant l’application officielle Cardboard de Google. Vous pourrez notamment lancer l’application de démo et vous pourrez regarder si tout semble fluide.

Google Cardboard
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

Google Cardboard
Développeur: Google, Inc.
Prix: Gratuit

Tout est bon ?

Vous pouvez maintenant acheter les yeux fermés (ou presque) votre Cardboard. Nous vous proposons une sélection des meilleurs producteurs sur cette page. N’hésitez pas à y faire un tour !

Une fois réceptionné, vous pourrez découvrir nos tests d’application pour Cardboard.

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *