Test de l’Original Cardboard : édition Azure

Partage Facebook Partage Twitter

Cardboard
Original Cardboard Edition Azure : un clone du Google Cardboard réussi

Le Google Cardboard a déjà bientôt deux ans d’existence, presque une année pour sa version 2. Google a publié les plans de constructions pour donner la possibilité à chaque personne intéressée de construire leur propre Cardboard, y compris pour le revendre. Malgré cela, il est encore pas facile de se procurer des Cardboards de qualité en France, avec le choix soit entre des version bas de gammes vendu par des marchands chinois, soit des versions haut de gammes expédiée depuis l’étranger avec un prix plus élevé, et dans tout les cas des délais de livraison de plusieurs semaines voir un mois. Des opérations avec Cardboards gratuits ont parfois lieu, mais les délais sont également très longs, et les inscriptions pleines très rapidement. Original Cardboard est donc un acteur bienvenu sur le marché des Cardboards, avec ses produits bien finis, expédiés depuis la France.

Original Cardboard : une commande sans tracas

Page d'accueil d'Original Cardboard

La commande est très simple sur le site d’Original Cardboard. Les étapes sont classiques : ajout du produit dans le panier puis dans une seule page renseignement des informations de livraisons et de facturation, choix du transporteur et du moyen de paiement et passage de la commande.

Les moyens de paiements et les transporteurs proposés laissent largement le choix en fonction du besoin : paiement par paypal ou CB, livraison express par chronopost, en relais par Mondial Relay, classique par Colissimo.

Au niveau des délais affichés on est sur du classique : 48h max pour l’expédition, puis rajouter les délais de livraisons du transporteur choisi. Notre commande passée le dimanche a été livrée le jeudi en choisissant Colissimo.

Le site est propre et clair, mais qu’en est-il du produit ?

Original Cardboard : édition Azure, un produit bien fini au design séduisant

Au niveau de la qualité de finition du produit on est clairement sur du haut de gamme. Lentilles de 37mm, l’espace pour le nez est grand (similaire au Google Cardboard), le carton de bonne qualité.

L’impression est fine, nous n’avons pas eu de soucis pour scanner le QR code. Chacun peut juger l’aspect visuel sur les photos, mais en tout cas l’impression est réussie et le rendu intéressant. Avec un tel rendu on regrette de ne pas avoir plus de choix dans les designs proposées avec seulement l’Azure et l’édition classique.

Les points qui font souvent défaut sur les versions « cheap » chinoises d’Aliexpress comme les velcros ou le bouton capacitif ne présentent aucun problème sur l’exemplaire reçu.

A l’utilisation rien de particulier à signaler, la vision est nette sur le téléphone utilisé (un 5 pouces full HD). Comme pour les autres Cardboards de ce type, pas sûr de voir l’intérêt de l’élastique. Nous l’avons laissé lors du test, la surface rugueuse de l’élastique empêche le téléphone de glisser. Mais si on tient bien le Cardboard en couvrant les côtés il n’y a pas vraiment de risque de glissement de toute façon.

Le Cardboard était livré dans une boîte en carton classique, adaptée à sa taille. Nous n’avons pas noté de problèmes majeurs sur le Cardboard, la boîte semble bien le protéger.L'Original Cardboard : édition Azure déballé

En conclusion c’est un produit fidèle au Google Cardboard, qui en reprend largement les caractéristiques, mais avec un design plus Original (aha). D’un point de vue pratique l’utilisation se déroule sans soucis, il est facile à monter (exactement comme le Google Cardboard, les schémas de montage sont d’ailleurs les mêmes). Plus cher que les versions chinoises bas de gammes il est largement au-dessus en terme de finition, les velcros tiennent très bien, le carton est de bonne qualité, vernis pour cette version entièrement customisée.

Autre bon point, des articles sur le blog donnent des pistes pour découvrir la réalité virtuelle.

Le prix est relativement élevé, autour de 27 euros au total, en fonction du transporteur choisi. Mais c’est dans le même ordre que les concurrents sérieux qui expédient depuis l’étranger (USA notamment) avec des délais de livraisons bien plus long. Et ça reste largement abordable comparé aux casques type Homido plus de deux fois plus cher. La version classique est par ailleurs moins cher (3 € de moins).

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *