Tutoriel – Apprenez à créer et construire votre Cardboard maison

Partage Facebook Partage Twitter

Cardboard
Créer son Cardboard fait maison

Vous êtes plutôt du genre manuel et souhaitez créer votre propre Cardboard fait maison ? C’est tout à fait possible. Les patrons du Cardboard sont en effet librement distribués par Google. Une fabrication artisanale peut permettre d’obtenir un Cardboard fonctionnel, mais il vous sera très difficile d’atteindre la qualité d’un Cardboard commercialisé, découpé au laser avec des moyens de production industriels. Vous souhaitez tout de même tenter votre chance. Le Cardboard vous expliquons comment faire.

La matière première du Cardboard

Avant de débuter la construction de votre Cardboard, il va d’abord falloir que vous achetiez les éléments nécessaires :

  • un élastique ;
  • un aimant circulaire plein en céramique ;
  • un aimant circulaire Néodyme creux ;
  • une paire de lentille d’une distance focale de 45mm ;
  • du velcro.
Eléments nécessaires à la construction du Cardboard

Eléments nécessaires à la construction du Cardboard

Vous devrez également trouver la matière la plus abondante : du carton. Un carton d’emballage peut largement faire l’affaire tout comme une vieille boite de pizza (pas trop huileuse de préférence!).

Guide d'achat du Cardboard

Guide d’achat du Cardboard

Vous n’aviez pas anticipé l’achat de ces éléments et souhaitez acheter un Cardboard en kit déjà réalisé ? N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat du Google Cardboard.

En matière de coûts, les deux procédés s’équivalent : l’achat de pièces détachées est en effet souvent plus onéreux que ce que l’on pourrait imaginer.

La création du Cardboard

Vous disposez de l’ensemble des éléments pour créer votre Cardboard ? Passons donc à la construction.

Pour débuter, il vous faut récupérer les patrons du Cardboard qui sont disponibles sur le site officiel du Google Cardboard. Ces derniers prennent la forme suivante :

Patrons du Cardboard

Patrons du Cardboard

Imprimez ce patron sur du papier et découpez en son contour. Placez ensuite votre patron sur le carton qui servira à la construction de votre Cardboard. Collez ce dernier pour plus de facilité.

Etape 1 - construire sois-même son Cardboard

Etape 1 – construire sois-même son Cardboard

Découpez ensuite les contoures du patron dans votre carton afin d’obtenir la structure initiale dépliée de votre Cardboard. Plus votre découpe sera précise et meilleur en sera la qualité finale de votre Cardboard fait maison.

Etape 2 - construire sois-même son Cardboard

Etape 2 – construire sois-même son Cardboard

Découpez également l’intérieur des formes grâce aux marques de découpées indiquées sur le patron.  Nous vous conseillons d’utiliser un cutter ou un scalpel pour ces opérations de précisions.

Etape 3 - construire sois-même son Cardboard

Etape 3 – construire sois-même son Cardboard

Etape 4 - construire sois-même son Cardboard

Etape 4 – construire sois-même son Cardboard

Au bout de plusieurs dizaines de minutes, vous devriez disposer de tous les éléments de votre futur Cardboard déplié. Afin de vous assurer un pliage de qualité, pré-pliés les éléments devant être pliés. Nous vous conseillons d’utiliser une règle pour exécuter cette opération.

Etape 5 - construire sois-même son Cardboard

Etape 5 – construire sois-même son Cardboard

Il est désormais temps de passer au montage de votre Cardboard. Commencez cette étape en disposant les éléments achetés sur votre Cardboard (aimant, lentilles, scratchs). Passez ensuite au pliage.

Le montage du Cardboard

Afin de comprendre étape par étape comment monter votre Cardboard, nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir notre tutoriel dédié :

Assemblage et montage du Cardboard

Assemblage et montage du Cardboard

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

1 comment

  1. jmb

    Sympathique tuto.
    Vous avez raison d’insister sur la qualité des outils de coupe. Un scalpel pour les petites découpes et les arc de cercles et un petit cutter pour les grandes longueurs.

    Pour les plis parallèles aux cannelures, faire des perfos de 4 à 5 mm de long tous les 5 mm avec le scalpel
    Peut-être aussi changer l’orientation des cannelures par rapport au tuto. Les petits plis seront mieux marqués sans faux plis et faire des perfos sur les grands plis qui du coup seront parallèles aux cannelures.

    Juste une suggestion purement esthétique :
    Prendre une cannelure plus fine (Cannelure E, 1.5mm au lieu d’une cannelure B, 3 mm).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *