vTime : le premier réseau social sur mobile en réalité virtuelle

Partage Facebook Partage Twitter

Applications Cardboard
vTime_réseau_social_mobile_réalité_virtuelle_2_LD

La réalité virtuelle, déjà largement l’objet d’expérimentations par les éditeurs de jeux vidéos, conquiert petit à petit d’autres industries, parfois très éloignées du monde de la technologie. C’est maintenant le tour des réseaux sociaux de se voir traduits dans des univers de réalité virtuelle. En effet plusieurs projets ont l’ambition de créer une expérience sociale, d’échange entre utilisateurs, à travers des casques de réalité virtuelle. Jusqu’à maintenant les projets les plus sérieux, VRChat, un Chatroom virtuel fonctionnant sur Oculus Rift, et ALTVR, qui permet aux utilisateurs de naviguer sur internet, regarder des films ou jouer à plusieurs, compatible Oculus et HTC Vive, fonctionnent uniquement avec des casques pas encore disponibles pour le grand public et qui doivent être connecté à l’ordinateur pour être utilisé.

Un nouveau venu dans le domaine promet une expérience encore plus complète avec la compatibilité pour les casques de type Google Cardboard : vTime, développé par l’éditeur britannique Starship Group, a l’ambition d’exploiter les smartphones pour créer une expérience de réseau social en réalité virtuelle.

vTime_réseau_social_mobile_réalité_virtuelle_5_LD

Des fonctionnalités proches d’un réseau social classique

Les fonctionnalités proposés par l’application sont très similaires à celles que les réseaux sociaux et les applications de communication proposent déjà (pensez à Skype ou Whatsapp par exemple).

L’utilisateur devra s’inscrire et créer un compte pour utiliser l’application. Il pourra ainsi ajouter des amis par leurs informations de compte. Ensuite il pourra communiquer avec eux individuellement ou dans un groupe, partager des images ou des vidéos…

L’application permet aussi de communiquer hors de son cercle d’amis : il est possible de parler à des inconnus dans un « hall central » ainsi que de rejoindre des groupes de discussions thématiques.

Enfin des outils sont fournis pour les conversations plus orientés business : affichage de données tirés de feuilles Excel, possibilité pour un utilisateur avec une simple webcam de participer à des conversations.

Rendu unique par l’intégration dans un univers de réalité virtuelle

vTime_réseau_social_mobile_réalité_virtuelle_4_LD

Mais tout cela se fait dans un monde virtuel. Dès la création de compte l’utilisateur devra choisir un avatar, customisable, qui le représentera lors des échanges avec les autres utilisateurs.

Les conversations pourront se dérouler dans un univers à choisir : sur un yacht en mer, dans un jet privé, dans une cave autour d’un feu comme à la préhistoire… La navigation dans les menus se faisant en bougeant son casque.

Malheureusement l’interaction avec l’avatar est pour le moment limité. On ne peut pas diriger son avatar que ça soit avec le casque ou avec des outils supplémentaires comme une manette bluetooth. Cependant les éditeurs précisent que cette possibilité n’est pas écarté définitivement. La réalité virtuelle en étant à ses débuts aucun standard n’a été établi en ce qui concerne l’interaction avec l’environnement et plusieurs outils sont en projets, vTime pourra proposer des interactions plus poussées lorsque la réalité virtuelle aura trouvé ses standards.

Vu les premières images de l’application et les fonctions annoncées, on peut s’attendre que seuls les téléphones les plus puissants la supporte.

L’application sera lancée le 27 novembre, lors du fameux Black Friday, en parallèle à la sortie du Samsung Gear VR pour le grand public

Recevez gratuitement nos bons plans Cardboard

Meilleurs applications, offres exclusives, actualités : recevez chaque dimanche nos meilleurs actualités liées au Cardboard

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *